Aide à la vérification de la mise en phase des antennes
yagi-uda d'un groupement (par f6fdr)
Ce petit texte est dédié à Marc et Franck Tonna (F9FT et F5SE)
Si, lors de la réalisation d'un groupement d'antennes vous avez l'impression que sa directivité est floue ou que vous avez des maxi de réception dans plusieurs directions, vous pouvez être amené à douter de la mise en phase correcte de vos dipôles.
Pour des dipôles dont les connexions sont isolées électriquemment (2 demi-dipôles) la vérification est simple avec un ohmmètre.
Pour ce qui est des antennes à dipôles repliés, c'est un peu plus compliqué, puisqu'il existe une connexion en courant continu entre l'âme et la masse du coaxial.
Une discussion avec Laurent F6HPP à propos de groupements de 4X9 Tonna de sa jeunesse, a amené mon ami à me relater une anecdote.
C'était dans les années 70, Laurent (F1DSQ) était en portable avec 4X9, ça ne marchait pas, la directivité était floue, il n'avait pas le gain escompté. Il appelle Marc F9FT qui, aussitôt, émet des doutes sur la mise en phase correcte des antennes et donne la solution pour la vérifier.
Les antennes 9 éléments étaient en 75 ohms en ce temps-là et les dipôles étaient des folded (repliés).
Le matériel pour la vérification est simple et disponible en portable : une batterie 12 V, une ampoule de veilleuse ou autre et une
boussole.
La suite est une application du principe de Oersted : une aiguille aimantée placée sous un fil parcouru par un courant tend à se placer perpendiculairement à ce fil. Par ailleurs le sens de la déviation dépend du sens du courant.
C'est le principe de fonctionnement par exemple du galvanomètre à cadre mobile.
On va donc placer la boussole successivement dans le champ magnétique de chacun des dipôles alimenté par la batterie 12V à travers la résistance de l'ampoule et observer la boussole. Pour un sens de branchement identique pour chaque antenne, la boussole doit dévier dans le même sens. Si ce n'est pas le cas, alors les antennes ne sont pas en phase et il convient d'inverser l'orientation du (ou des) dipôle(s) fautif(s).
Pas indispensable, mais en complément : si vous voulez aller plus loin et savoir dans quel sens l'aiguille de la boussole va tourner, il y a la main du bonhomme d'Ampère.
1) on considère que le courant continu va du + au - (sens conventionnel).
2) on place la main droite dans le sens du courant poignet vers le + , extrêmité des doigts vers le - et paume vers le conducteur (ici le dipôle)
3) le pouce indique la direction du sens de déplacement de la boussole.
Une expérience à essayer à la station, avec un bout de fil électrique replié et à montrer à vos enfants / petits-enfants. Ceux qui participent à la Fête de la Science utilisent souvent ces principes simples, mais pourtant utiles.
73, Patrice f6fdr