Vers un récepteur de qualité cw ssb bande 3cm pour
quelques euros. Par F6FDR
Lors d'une réunion de l'ARV où je donnais des nouvelles de la balise 3cm, un OM a posé la question de savoir si elle pourrait être entendue avec des moyens simples. A l'époque (en 2012) je n'avais pas de réponse pertinente à proposer, aujourd'hui, si !
Voici une manip fort simple qui pourrait intéresser tous ceux qui sont équipés SDR en V-UHF (funcube dongle et autres rtl) ou d'un scanner.
On trouve sur ebay pour quelques euros des LNB équipés de PLL ce qui leur confère une stabilité permettant l'écoute de la blu et de la cw.
Le mien est un Avenger PLL321S-2.
Ce lnb a un OL sur 9.750 GHz, pour écouter le 10.368GHZ il nous faut une FI sur 618 Mhz.
(c'est à dire, en Ghz : 10.368-9.750=0.618 )
Cette FI va nous être offerte par la clé funcube ou autre.
Entre la clé sdr et le lnb, on intercale un bias tee, c'est un dispositif qui va nous permettre d'alimenter le lnb par le câble coaxial reliant la clé sdr au lnb. Plus qu'un long discours, les photos 1,2 et 3 donnent une idée de la chose.. L'ensemble tient dans un petit boîtier schubert. La fiche F provient du démontage d'un vieux LNB dont le monopole et le premier transistor constituent un mesureur de champ que j'utilise dans ma station portable 3cm. J'ai utilisé cet ensemble PLL-LNB et funcube avec le logiciel sdr sharp .
Voici photo 4 ce que ça donne à l'écoute de la balise F5ZFS du 43. Le signal est extrêmement puissant car la réception se fait à quelques dizaines de mètres de la balise. La verticalité des barres donne une idée de la stabilité de l'OL (elles sont obliques à l'allumage).
Ce montage va être utilisé à des fins pédagogiques dans le cadre du radio club la Boite d'Accords,
F4KJK. Un autre exemplaire sera calé en permanence vers le Ventoux pour détecter le rain scatter.
Figure 5, le PLL-LNB associé à une petite parabole offset de 50 cm.
Ce montage a été initié par un groupe espagnol pour "monitorer" une balise et repris dans un article de HB9AFO http://www.von-info.ch/hb9afo/articles/pll-lnb/10ghz_pll-lnb.htm . Lancez-vous, c'est vraiment facile ! Si vous faites de l'écoute vous pouvez signaler sur kst aux stations actives que vous les avez entendues ou les spotter. Vous participerez ainsi à une meilleure connaissance de la propagation sur cette bande passionnante. Recevoir le 10GHz en CW et SSB n'a jamais été aussi simple et aussi peu cher.
Alors, à bientôt sur 3 cm ?
Bonne expérimentation.
F6FDR du RC F4KJK.